La Rochelle


Les Donneurs de Voix

Lorsqu'un volontaire se propose pour être Donneur de Voix, plusieurs impératifs se présentent :

- Aimer la lecture et donner ses préférences dans le choix de la littérature
- Posséder le matériel adéquat et de bonne qualité (ordinateur, microphone) pour enregistrer. Les logiciels utilisés sont gratuits et téléchargeables sur internet. Des Fiches techniques concernant l'utilisation de ces logiciels sont à la disposition des débutants.
- La voix de la personne passe-t-elle bien ? lecture ni trop lente, ni trop rapide, accent régional ou non, articulation, etc.

Un premier essai d'enregistrement est ensuite effectué.

Le ou les bénévoles de la Bibliothèque, accoutumés à l'exercice de contrôle, vont guider la personne pour parfaire sa maîtrise de la lecture, la meilleure critique étant souvent celle du Donneur de Voix lui-même, lorsqu'il se réécoute.

Pour plus de détails, cliquez ici

Des rencontres sont organisées avec un comédien afin de compléter la formation, et de faire mieux vivre les livres enregistrés.

La Bibliothèque Sonore de Charente Maritime a été plusieurs fois primée par le concours national de la voix de l'année .
En 2012 : ont reçu Marcel LE DANTEC le 1 er prix ( coupe Michel VARIOT), et Monique PRIN un diplôme de "Maître Donneur".

 

 

 

 

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales